PLEINS FEUX SUR LES LECTINES
Que sont les lectines ?
Les lectines sont des protéines présentes dans tous les aliments végétaux. Elles sont considérées comme des « anti-nutriments », ce qui signifie qu’elles empêchent l’absorption de certains nutriments. « Mais pourquoi donc manger des anti-nutriments » ? Avant d’arrêter d’en manger, explorons pourquoi elles existent et pourquoi leurs avantages peuvent l’emporter sur leurs inconvénients.
Qu’est-ce qui contient des lectines ?
Si tous les aliments contiennent des lectines, certaines catégories en contiennent suffisamment pour créer des déséquilibres. Ce sont entre autres :
- Les haricots et les lentilles
- Les cacahuètes et les noix de cajoux
- Tomates, aubergines, poivrons, pommes de terre et baies de goji
- Les céréales
- Le soja
- Le maïs
A quoi servent les lectines pour les plantes ?
Ces composés aident à protéger les plantes contre les insectes et bloquent les infections potentielles ou les virus qui pourraient envahir et tuer les végétaux.
Quels inconvénients ou bénéfices à consommer des lectines ?
En plus de bloquer l’absorption de minéraux importants, tels que le fer, le calcium et le zinc, les lectines peuvent perturber l’équilibre naturel de la flore intestinale, créer une perméabilité intestinale, et contribuer à des maladies auto-immunes en raison de cette perméabilité accrue. D’un autre côté, la consommation de céréales complètes, de fruits et de légumes, dont beaucoup contiennent des lectines, est liée à l’amélioration des biomarqueurs de santé, comme la baisse du taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Ces aliments ont également des propriétés antioxydantes.
Comment optimiser l’apport en lectines ?
Pour maximiser les avantages des aliments qui pourraient être riches en lectines, une bonne préparation est essentielle. Le trempage, la germination ou l’ébullition peuvent désactiver la plupart des lectines, car elles sont solubles dans l’eau. C’est important surtout pour les haricots secs, en particulier les rouges.
Dois-je retirer les lectines de mon alimentation ?
L’élimination des aliments riches en léctines est controversée. Les aliments riches en lectines sont également riches en nutriments clés qui préviennent les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Ils aident aussi à promouvoir un microbiome de l’intestin florissant et un cerveau sain. Cependant, pour ceux qui souffrent d’une maladie auto-immune ou d’autres problèmes liés à une inflammation chronique, enlever les aliments qui peuvent aggraver l’inflammation pourrait être intéressant.
Travailler avec un professionnel vous aidera à trouver la source de ce qui vous pose problème.